Agriculture

La plupart d’entre nous reconnaissent un cadre de vie agréable à Cuvat. Bien que située aux portes d’Annecy, c’est une commune rurale où l’agriculture continue de maintenir un paysage ouvert et entretenu et cher aux habitants.

La commune de Cuvat compte aujourd’hui 3 exploitations dont la production agricole est l’activité principale1. L’élevage domine, avec une exploitation de production laitière, dont le lait est transformé en fromage Abondance AOP² par la coopérative de Groisy et une exploitation produisant des veaux de lait valorisés en circuit court via un boucher. Mais ce n’est pas la seule activité agricole puisque la commune compte aussi un horticulteur.

Située au cœur d’un département d’élevage, la commune de Cuvat compte moins de 10 ha cultivés en céréales, toute la surface agricole étant occupée par de la prairie. Une partie de ces prés servent à assurer le pâturage des animaux, mais la majeure partie est fauchée, par les exploitants de Cuvat ou des éleveurs des communes voisines.

Ainsi l’agriculture façonne ce paysage qui à Cuvat attire beaucoup de monde. On le constate chaque année, l’urbanisation ne cesse de progresser dans notre commune. Les prés se transforment petit à petit en gazon, arbres d’ornement ou murets… Au bruit des tracteurs se mêlent plus volontiers aujourd’hui celui des tondeuses ou débroussailleuses.

Cette agriculture a encore besoin d’espace pour exister. Les surfaces de fauches sont indispensables pour les éleveurs laitiers qui produisent du lait dans le respect des cahiers des charges des AOP, c’est-à-dire en alimentant leurs vaches uniquement à l’herbe (pâturage en été et foin en hiver) et avec l’obligation que 70% du foin donné provienne de la zone d’appellation.

VacheC’est pourquoi il s’agira dans l’avenir de trouver le meilleur équilibre entre vie rurale et urbaine. Ce sera une des conditions pour que nous puissions encore longtemps apprécier notre cadre de vie.

 1 on rencontre encore dans quelques familles, un petit peu d’élevage soit à titre secondaire (à côté d’une activité professionnelle autre), soit à titre de « loisir » (pour le plaisir)

² Appellation d’Origine Protégée

Où trouver des produits locaux à proximité de Cuvat ?

Le site internet des producteurs de Savoie  répertorie les producteurs fermiers ainsi que les points de vente (magasins de coopératives, magasins de producteurs).

Producteurs Savoie Mont-Blanc

Véritable annuaire en ligne, ce site répond de manière ludique aux trois questions croissantes des consommateurs : Que produit-on dans les deux Savoie ? Qui sont les producteurs des Savoie ? Où peut-on acheter leurs produits ?