Espaces de loisirs

La municipalité voudrait faire prendre conscience à tous de garder en l’état ces structures pour qu’elles durent le plus longtemps possible.

Agorespace

Agorespace 2Ce terrain, inauguré en 1998 et destiné aux jeunes de Cuvat et Gorgy, permet de pratiquer des activités sportives ludiques : volley, handball, football, basket, roller…

Les enfants des écoles et leurs maitres peuvent également y trouver leur compte.

En complément de l’ « Agorespace® », toboggans, structure de jeux, tourniquet à corde et jeux sur ressort ont été installés pour le plaisir des enfants de 2 à 12Jeux 2 ans en novembre 2008. Les plus grands n’ont pas été oubliés : une table de ping-pong extérieure leur est dédiée. D’autres aménagements ont également été apportés : installation de porte-vélos, de bancs, de chemins d’accès et des plantations d’arbres et d’arbustes.

Pour le sol, nous avons retenu le « Mulch Color® » : matériau 100% naturel obtenu à partir de broyage de palettes non traitées, il contribue ainsi à la protection de l’environnement. Reconnu pour son très bon pouvoir amortissant, il nécessite également très peu d’entretien. De plus, ce matériau n’est pas abrasif, il est accessible immédiatement après la pluie puisque fortement perméable à l’eau. Pas non plus de risque d’échardes et les chats boudent ce type de surface pour y faire leurs besoins.

 Kiosque

Construit à la demande des jeuKiosquenes de la commune, le kiosque propose un lieu convivial où petits et grands peuvent se réunir à l’abri du soleil ou de la pluie, la journée et même le soir puisqu’il dispose de l’éclairage public.

Nous comptons sur vous pour maintenir cet espace propre.

Terrain de pétanque

Pétanque 5Pétanque 2

Quatre terrains sont à disposition permettant aux adeptes, jeunes et moins jeunes, de s’adonner à leur sport favori. Ceux-ci ont coutume de s’affronter les mercredis et samedis à partir de 14 heures dès que le temps le permet. Attention ! Le froid ne leur fait pas peur !

Ballades au village

Etang 1Chemin 1

Plusieurs chemins ont été aménagés au centre du village, avec l’objectif d’offrir un lieu de ballade ouvert à tous, avec un panorama aussi reposant que possible alliant montagne, lac et nature. Et pour être sûr que chacun trouve son compte, les chemins sont le plus plat possible.

 

 

Chemin du Marais de l’Eau CachéeChemin du Marais de l'Eau cachée

Ce large chemin gravillonné a été fait lors de la réhabilitation de l’étang situé à l’arrière de la salle polyvalente. Son départ est au niveau du parking de la bibliothèque. On longe l’étang et plusieurs bancs ont été installés pour profiter de nos beaux paysages.

Longueur : Aller-retour sur quelques centaines de mètres. Temps indicatif : 15 minutes Difficulté : Très facile Pas de fléchage

Chemin du bois de la Cure

Chemin du Bois de la CureAu bout du chemin du Marais, et à l’intersection avec un chemin agricole, prendre à gauche et suivre la flèche bleue, un panneau indique plus loin la direction et l’entrée dans la forêt. On découvrira le bois de la Cure, propriété de la Mairie, avec ses fayards, chênes et autres sapins. La surprise sera de découvrir le panorama magnifique sur le lac d’Annecy. Le retour se fait par le chemin Marais.

Longueur : 2,16 km Temps indicatif : 40 minutes Difficulté : Chemin étroit et un peu montant dans la forêt mais qui reste Facile Fléchage : Bleu

 Le Chemin Oublié

Chemin oubliéLa 1ére partie est commune avec le chemin de la Cure, lorsqu’on découvre la vue sur le lac, il y a un banc installé pour profiter de cette vue magnifique. Juste après, un fléchage rouge sépare les deux chemins on reste dans une sapinière puis on prend la route communale qui sépare les communes de Saint Martin de Bellevue de Cuvat puis au bout un panneau indique l’entrée dans le chemin oublié. Ce chemin a été réhabilité avec détermination et efficacité par Marie Louise VINDRET. A la sortie du chemin prendre la route pour rentrer au village (A gauche à l’abribus puis direction du cimetière et prendre le trottoir.

Longueur : 2 km Temps indicatif : 40 minutes Difficulté : Idem chemin de la cure, retour sur la route Fléchage : Rouge

  Terrain de bicross

bicross1Dans la continuité de l’aménagement d’espaces de jeux pour les jeunes, un terrain de bicross a été créé à l’arrière de l’Agorespace. Ce projet a été confié à l’association « pays-sage » composée d’élèves de B.T.S. de l’UFA de Poisy. Les honoraires permettront de financer leur voyage de fin d’études cet été.

Le terrain, terminé le samedi 12 juin 2010, a aussitôt fait le bonheur des jeunes ! Quelques réactions à chaud « Super » ; « impressionnant la 1ère fois » ; C’est sportif ! » ; « il va falloir que je change de vélo ».

Pour éviter « la casse », respectez bien les consignes (équipement adapté, port du casque, sens de circulation, pas de piétons sur la piste, etc.) et les autres usagers … Amusez-vous bien !