Chasseurs

sanglierVers les années 1945, Cuvat a fondé une société de chasse avec le village de Gorgy (Saint-Martin-Bellevue). Celle-ci a très bien fonctionnée pendant 22 ans.

Puis, une nouvelle loi sur l’organisation de la chasse en 1968 a autorisé une seule société par commune.

Après avoir recréé sa propre société de chasse, Cuvat s’est regroupé en société intercommunale avec La Balme-de-Sillingy et Sillingy, sous le nom de la Mandallaz.

Ces trois communes détiennent une grande partie du territoire de ce massif, ce qui a permis de créer une réserve renommée dans le département pour le sanglier. On y trouve aussi du chamois et du chevreuil.

La société est gérée par un comité composée de chasseurs et de propriétaires fonciers non chasseurs.

La chasse au gros gibier ne peut se pratiquer qu’en équipe sous la responsabilité d’un chasseur désigné avec un plan de chasse qui détermine les espèces à prélever par équipe, par jour et par saison.

Pour aller à la chasse il faut suivre un stage et passer un examen qui vérifie que le candidat sait se servir d’une arme et identifier le gibier. Une surveillance est assurée par les gardes bénévoles de cette société et aussi par les gardes de l’Office National de la Chasse.

La chasse est un sport qui permet d’être en contact avec la nature.

Vous vous interrogez sur la période de chasse et les jours de fermeture hebdomadaires.

La Fédération Départementale des Chasseurs de Haute-Savoie a créé et mis en ligne à l’attention des usagers de la nature, une application smartphone inédite en France. Elle vous permet de connaître précisément les jours de chasse par commune mais aussi de localiser rapidement les zones non chassées sur fond cartographique.

Télécharger (PDF, 788KB)

Président : Vincent PETTIER

Courriel : vincent.pettier@wanadoo.fr